24 rue Soult Résidence Floréal 65000 TARBES
24 rue Soult Résidence Floréal 65000 TARBES

Intérêts d'un traitement orthodontique

Un traitement orthodontique permet d’obtenir un sourire harmonieux. Mais avoir un beau sourire n’est qu’un des nombreux avantages de l’orthodontie. De nombreuses raisons liées à la prévention ou à la santé dentaire peuvent expliquer la nécessité d'un traitement orthodontique.

L’orthodontie : pourquoi ?

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires est un objectif majeur car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est aussi primordiale.

01
01

" Amélioration de la santé, harmonie du visage, meilleur confort de vie sont les principaux apports de l’orthodontie."

  • Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent. Cet entretien contribue ensuite à la protection des gencives. En outre l’orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition. Avec l’allongement de la durée de la vie, conserver ses dents en bonne santé est de plus en plus important !

IMPORTANCE DE LA PRÉVENTION

  • Une prévention des malpositions dentaires, et si nécessaire des traitements précoces, permettront d’éviter des interventions beaucoup plus lourdes à l’adolescence ou à l’âge adulte. Négliger un problème orthodontique diminue la possibilité de solutions simples ou entraîne des compromis regrettables (extraction de dents définitives par exemple).




  • Progressivement, des problèmes traités actuellement chez l’adulte devraient disparaître compte tenu des soins désormais effectués de façon précoce (orthodontie fonctionnelle).

"Le choix du traitement orthodontique dépendra du but recherché et du souhait du patient."

ACCEPTER UN TRAITEMENT

04
04
  • Pour les plus jeunes comme pour les adultes désireux d’améliorer leur sourire il est parfois difficile d’accepter un traitement. Mais des techniques de plus en plus évoluées se sont développées, particulièrement ces vingt dernières années.
  • De nouveaux alliages plus souples, utilisés pour les appareils fixes, sont à la fois très efficaces et mieux tolérés. Les dispositifs « multi-attaches », traditionnellement en acier, sont maintenant discrets voire invisibles. Les appareils amovibles sont eux aussi plus légers et efficaces grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux.

Aujourd’hui des techniques pointues et des appareils discrets permettent des résultats impressionnants.

Dernière mise à jour le: 25/06/2020

Article rédigé par le praticien

Bienvenu sur le site du cabinet